Yatoo Print

04 67 42 55 81 Panier (0HT)

Lexique

Agrafage à cheval : Méthode de reliure d'une brochure qui consiste à assembler les pages par ajout d'agrafes métalliques sur la zone de pliage.

Aplat : Surface recouverte uniformément par une couche d'encre. L'aplat désigne toute couleur imprimée à 100%. Il n'y a donc plus de point de trame.

Assemblage : Opération consistant à rassembler dans un ordre convenu différents feuillets ou cahiers afin d'obtenir un livre dans l'ordre de reliure.

Autocopiant : Papier utilisé pour la réalisation de liasses. Il est composé de plusieurs feuillets qui, placés dans un ordre précis, permettent la transcription de l'écriture sur les feuillets suivants. Il remplace le papier carbone.

Blanc tournant : Blanc entourant de façon précise un aplat, un pavé de texte ou une illustration.

Bon à tirer ou B.A.T : Accord donné par un client à l'imprimeur prouvant qu'il donne son accord pour l'impression. Il peut se présenter sous forme d'impression ou sous forme d'aperçu informatique. L'accord du signataire engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication.

Bords perdus / Débord : Surplus de couleur, de fond visuel ou photographie dépassant du format final du document sur tout son périmètre. Il permet ainsi d'éviter les imprécisions de découpe lors de la coupe au massicot.

Brochure : Ouvrage dont la couverture est directement solidaire des cahiers intérieurs par piqûre ou par collage.

CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir sont les couleurs utilisées en quadrichromie.

Compte-fils : Petite loupe à fort grossissement servant au contrôle du repérage et à la détection de défauts d'impression.

Contre-collage : Collage d'une feuille de papier, carton ... sur un support rigide : PVC, carton plume....

Corps : Dimension d'une lettre.

Couché : Papier dont la surface est enduite d'une couche de craie ou de kaolin. Le papier est ensuite calandré pour obtenir une finition brillante, satinée ou mate.

Cromalin : Procédé d'épreuve de contrôle en couleurs d'un document.

Densité : Degré d'opacité d'une image photographique sur papier ou film.

Dos carré collé : Méthode d'assemblage de cahiers d'une brochure. Ils sont d'abord grécqués : leur dos est arraché par une fraise métallique. Puis enduits de colle et endossés sous une couverture enveloppante.

DPI : Dot Per Inch en anglais, soit Point par pouce pour définir la qualité d'impression d'un fichier numérique. Plus sa valeur est élevée, plus la qualité sera meilleure. La trame de base constituant le nappage d'une image numérique est définie en DPI, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique.

Epair : Aspect d'une feuille de papier examinée par transparence pour juger de son opacité.

Epreuve : Tirage de composition effectué pour relecture.

EPS : Un document au format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d'une image ou d'une page complète. Contrairement aux fichiers Postscipt qui ne peuvent être destinés qu'à l'impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans n'importe quel logiciel de PAO ou de mise en page.

Façonnage : Etape finale de la production d'un produit imprimé. Elle englobe les actions de pliage, découpe, perforation, rainage, reliure, assemblage, brochage.....

Feuille : Morceau de papier comprenant 2 pages : le recto et le verso.

Filigrane : Empreinte dans la pâte à papier visible par transparence. Elle est réalisée lors de la formation de la feuille par un rouleau filigraneur.

Finition : Ensemble des traitements ajoutés après l'impression du document : pelliculage, vernis....

Folio : numéro qui figure sur une page.

Format : Dimension d'un imprimé. On parle de format ouvert et de format fermé pour tous les documents contenant plus de 2 pages. On dit d'un format qu'il est : "à la française" quand le sens de lecture est parallèle au petit côté ou "à l'italienne" quand le sens de lecture est parallèle au grand côté.

Forme de découpe : Outil permettant la découpe personnalisée d'un document.

Gabarit : Tracé figurant l'encombrement du texte d'un ouvrage avec ses différentes marges et colonnes. C'est sur le gabarit que la maquette sera dessinée.

Graisse : Epaisseur relative des pleins du trait d'un caractère ou d'un filet. Par ordre croissant, on parle en maigre (light), demi-gras (bold), gras (extra bold) et extra gras (heavy).

Grammage : Se dit du poids du papier exprimé en grammes pour 1m2. Le grammage donne une idée de l'épaisseur du papier.

Graphisme : Ensemble des éléments composants une image imprimée.

Grecquage : Opération consistant à fraiser le dos d'une brochure avant le collage.

Hirondelles : Marque de la marge indiquant les traites de coupe. Elles permettent de simplifier la mise en repérage des films.

Homothétie : Agrandissement ou réduction d'une image sans changer le rapport hauteur / largeur.

Ignifugé : Papier ayant subi un traitement qui le rend ininflammable.

Imposition : Opération qui consiste à organiser les pages d'un ouvrage en fonction de leur place dans la cahier final.

Interlignage : Espace ajouté entre 2 lignes de texte.

Justification : Alignement d'un bloc de texte sur les marges de gauche et de droite.

Laize : Largeur de la bande de papier en bobine ou en rouleau.

Linéature : Mesure de la finesse d'une trame imprimée. Elle s'exprime en fréquence en nombre de points ou ligne de trame par unité de longueur. Plus les lignes sont serrées plus précise est la définition.

Maculage : C'est un défaut d'impression. L'encre vient souiller la feuille suivante.

Main : Se dit d'un papier qui donne au toucher une sensation de résistance et d'épaisseur. A grammage équivalent, 2 papiers peuvent avoir des mains différentes.

Marge : Blanc entourant un bloc de texte.

Massicot : Outil servant à la coupe du papier.

Nuancier : Palette de couleurs ou de supports papier.

Numérique : Procédé d'impression sans plaque contrairement à l'offset. Il est particulièrement adapté aux petits et moyens tirages, mais aussi à la personnalisation des documents.

Offset : Procédé majeur d'impression. Il est un dérivé de son ancêtre la lithographie. L'élément imprimant (report) transfère son encrage sur un cylindre caoutchouté (blanchet) qui à son tour le dépose sur le support papier.

Opacité : Aptitude plus ou moins importante d'un papier à laisser passer la lumière.

Pantone : Mélange physique de la couleur. Le système d'origine est basé sur 14 couleurs primaires et non sur 4. Le nuancier Pantone comprend environ 800 teintes identifiées par un numéro distinct. Il est possible d'imprimer en quadri + Pantone, ce qui permet l'ajout des couleurs non imprimables en quadri telles que l'or, l'argent, le fluo.....

P.A.O : Procédé associant différents logiciels permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.

Page : Un côté d'une feuille / une face

Pelliculage : Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat sur toute la surface du document. Il donne une finition parfaite au support. Il peut se faire Recto ou Recto verso.

Pixel : Terme issu de la contraction de l'anglais "picture element". Il est l'unité de base d'une image numérique. c'est le point minimal géré par des données numériques. Le nombre de pixels pour une surface donnée exprime la résolution.

Plastification : Insertion d'une feuille imprimée entre 2 feuilles de plastiques thermosoudées.

Pli :

  • Accordéon : Ensemble de plis successifs dans un sens puis dans l'autre
  • Croisé : Plis perpendiculaires qui se croisent
  • Fenêtre : Les extrémités gauche et droite sont repliées vers le centre.
  • Portefeuille : C'est un pli fenêtre replié en 2
  • Roulé : Les plis partent d'une extremité de la feuille vers l'autre en pliant la feuille sur elle même dans le même sens.

Pochette : Se dit d'une enveloppe dont l'ouverture se fait sur le petit côté. Ce terme s'emploie pour les formats à partir du 162x229.

Point : Unité de mesure typographique équivalent à 1/72 de pouce environ, soit 0,353 mm.

Quadrichromie : Technique de reproduction des documents en couleur par superposition des 4 couleurs de base : cyan, magenta, jaune et le noir.

Rainage : Opération qui consiste à écraser les fibres du papier au niveau du pliage. Indispensable pour les supports à partir du 170g, il évite la cassure des fibres au pli.

Repiquage : Opération qui consiste à imprimer un nouveau texte sur un support déjà imprimé.

Résolution : Mesure de la netteté et de la précision d'une image exprimée en dpi. La résolution standard est de 300dpi.

RIP : Il s'agit de l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Il fait le lien entre les données informatiques et les données exploitables pour l'impression.

Sérigraphie : C'est une technique d'impression à plat qui consiste à faire passer l'encre au travers d'un écran de soie tendu sur un cadre. L'encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l'écran.

Trame : Grille optique qui transforme les valeurs teintes en une multitude de points de formes et de diamètres en vue d'obtenir un typon tramé. La valeur de la trame dépend du support que l'on va utiliser.

Tuilage : Se dit d'une feuille qui se corne ou s'enroule sous l'effet de l'hygrométrie ou du façonnage.

Typographie : Procédé d'impression à partir d'assemblage de caracères mobiles d'abord en plomb.

Vernis machine : Vernis apposé par une presse offset comme une encre. Il protège l'impression.

Vernis sélectif : Vernis déposé par une vernisseuse. Il est souvent partiel pour donner du relief à un élément de la création.